dimanche 27 janvier 2013

Mes sources principales

Mes sources principales 


Il s'agit des publications que je consulte et dont j'essaierai de vous transmettre les meilleurs éléments, lien à l'appui. Chaque source reprise est libre de me contacter pour ne plus apparaître dans cette revue de presse.
Pour chaque source, j'essaye de vous proposer une présentation (assez objective), une méthodologie pour l'utiliser au mieux, et mon point de vue sur la source (plus subjectif, à interpréter selon votre orientation). 

Recherche Economique de Natixis (Flash Eco)  https://institutionsfinancieres.natixis.com/jcms/abo_5754/flash-eco

Présentation : La recherche économique de Natixis, dirigée par Patrick Artus, est la plus prolifique parmi les banques françaises. Les "Flashs écos" sont construits sur la base d'une introduction qui pose le problème et d'une conclusion qui donne le point de vue de l'équipe d'Artus. Entre les deux, une forêt de graphiques détaille le point de vue. Plusieurs flashs (de 5 à 10 pages) sont publiés chaque jour, d'un intérêt variable.La revue hebdomadaire "Eco Hebdo" reprend les meilleurs flashs écos et rajoute quelques éditoriaux.  
Ma méthode de lecture : lire l'introduction et la conclusion, puis la méthodologie si les résultats sont intéressants. Certains graphiques sont très intéressants, mais perdus au milieu de dizaines d'autres. J'essaierai de les extraire en "accroche" du post.   

Mon point de vue : L'orientation est relativement centriste, avec une orientation plutôt "pro-business" et "pro-banque" plutôt attendue (schématiquement, de centre-droit). Néanmoins, il faut garder à l'esprit qu'elle ne peut être considérée comme entièrement objectif dans tous les domaines et tous les contextes ...
Conclusion : Une mine d'informations pertinentes et techniques dont on peut extraire des chiffres pertinents.

Le blog d'Olivier Berruyer : Les crises.fr

 http://www.les-crises.fr/

Présentation : Le blog d'Olivier Berruyer est l'un des mieux construits de la blogosphère économique. Les billets quotidiens portent sur la finance, le système monétaire, l'économie ou parfois le climat et la politique. L'auteur est actuaire (cad spécialiste des assurances) et a une très bonne maîtrise des chiffres et des graphiques. Il s'investit actuellement dans la réforme du système bancaire. L'orientation politique est plutôt "de gauche modérée".  
Ma méthode de lecture : Les billets écrit par O. Berruyer lui-même méritent tous une lecture. Les reprises d'autres articles un peu moins.
Mon point de vue : Pour moi, les explications sont brillantes dans le domaine du système monétaire, mais beaucoup moins convaincantes quand il parle de l'économie réelle, avec beaucoup de déclarations à l'emporte-pièces non approfondies (du coup, ses "solutions" sont souvent un peu courtes). 

Le méta-blog : Aux infos du nain

http://auxinfosdunain.blogspot.fr/

Présentation : Le méta-blog de DiscoTonio m'a beaucoup inspiré et est à l'origine de la création de cette revue de presse. Le blog est très bien fait. En revanche, les sources reprises sont souvent un peu répétitives et certaines de qualité moyennes prennent beaucoup de place. Au fur et à mesure, le contenu "idéologique" a aussi crû, au détriment du contenu économique ... le tout accompagné d'une certaine radicalisation.
Ma méthode de lecture : Beaucoup d'auteurs repris sont vraiment ennuyeux, mais l'intérêt est qu'on trouve des articles introuvables ailleurs. 
Mon point de vue, explication de texte de la présentation : l'auteur se radicalise franchement sur des sujets comme l'immigration, les francs-maçons, les partis politiques, etc. Les sources citées se situent de plus en plus souvent à l'extrême-droite ou autres illuminés (survivalistes, anarcho-libertaires, ...).   
C'est quand même assez fatiguant et n'a plus grand chose à voir avec l'économie. Personnellement, je me demande quel est l'objectif réel du blog ...    



Recherche Economique de Crédit Agricole (Pays Emergents)

http://etudes-economiques.credit-agricole.com/site/page.php?pag_id=1450

Présentation : La recherche du Crédit Agricole public beaucoup moins que celle de Natixis. L'orientation est beaucoup plus orientée "finance et marchés". La lettre hebdomadaire sur les pays émergents est néanmoins passionnante (même si un peu technique). D'autres publications ponctuelles sont intéressantes (Eco Immobilier notamment).  

Ma méthode de lecture : La lettre sur les pays émergents détaille la partie "faits concrets" et l'analyse de l'auteur (avec humour en prime), ce qui permet à chacun de se faire son  interprétation. J'essaie de m'en inspirer pour ce blog, mais ce n'est pas aussi facile que ça en a l'air.  
Mon point de vue : parfait si vous cherchez des infos macro-économiques sur un pays en particulier.



Zéro Hedge

http://www.zerohedge.com/



Présentation : Il s'agit plutôt d'un site boursier à la base (et en anglais bien sûr), mais certaines analyses sont intéressantes, notamment lorsqu'il s'agit de décortiquer les statistiques publiées. Et l'avantage avec les Anglo-saxons, c'est qu'ils appellent un chat un chat ...
Ma méthode de lecture : Si, comme moi, vous parlez anglais couramment mais n'êtes pas bilingues, je vous recommande de lire les accroches et de regarder les graphiques dans un premier temps.
Mon point de vue : Ce blog permet de comprendre certaines évolutions des marchés financiers, et de voir les "trucs qui clochent" un peu en avance. Ils ont une petite tendance à la complotite, mais bon dans le domaine économique c'est moins connoté ... et puis ils n'ont pas forcément tort !   

Quelques blogs économiques orientés marchés ...

Présentation : Seulement pour ceux qui ont envie de jouer sur les marchés financiers (et tester leurs théories économiques). D'après mon expérience personnelle, c'est dur de gagner de l'argent en bourse ... et très facile d'en perdre. 
A compléter au fur et à mesure.
http://bear-de-brehat.over-blog.com/
http://futures.over-blog.com/
http://la-chronique-agora.com/ : pour la chronique de Philippe Béchade seulement !
http://www.objectifeco.com/ : site très libéral, mais j'apprécie quelques auteurs sur certains sujets.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire